Charles-Rafaël Payeur a présenté depuis trente ans près de trois mille conférences sur des sujets très variés. Elles s’articulent toutefois principalement autour des thématiques suivantes : la tradition judéo-chrétienne ; la tradition amérindienne ; la kabbale, comme chemin de connaissance et d’éveil ; l’astrologie, comme outil de connaissance de soi ; l’angéologie ; la mort et la vie post-mortem ; le développement psycho-spirituel et le symbolisme du corps humain.

 

 

La tradition judéo-chrétienne

 

Consacré évêque de l’Église Gnostique Apostolique en 1985, et devenu évêque catholique non romain en 1990, Charles-Rafaël Payeur s’est beaucoup intéressé à la tradition chrétienne. En effet, il a ainsi cherché à découvrir les dimensions les plus profondes et le plus sacrées d’une tradition multimillénaire dans laquelle s’enracinent sa culture et ses croyances les plus fondamentales.

 

Il y a notamment découvert une véritable pédagogie de l’amour, qui, à ses yeux, est le fondement même de la pensée chrétienne. Ces mots de saint Jean prennent alors toute leur profondeur : « Dieu est amour ». Charles-Rafaël Payeur aborde ce sujet à travers quelques ouvrages et un certain nombre de conférences qui permettent de bien comprendre en quoi le « Dieu des chrétiens » incarne et enseigne, par sa nature même, les exigences de l’amour.

 

Il a aussi cherché à mieux comprendre le sens des « Écritures ». En ce sens, il propose une lecture différente des écrits bibliques. Son principal objectif est alors d’en découvrir le message symbolique, dissimulé sous l’apparence. Dans cette perspective, il a approfondi certaines problématiques contemporaines sous le regard et l’éclairage particuliers du christianisme, soucieux de respecter la tradition, mais ouvert également à une approche critique et intelligente.

 

Une liste des ouvrages et de quelques enregistrements sur ce thème est disponible.

 

 

La tradition amérindienne

 

Initié très tôt au chamanisme et aux traditions amérindiennes, que ce soit près de chez lui, au Canada, ou dans le sud Ouest des États-Unis, Charles-Rafaël Payeur a découvert très tôt, auprès des Premières Nations, ce qu’est une véritable expérience du sacré, alors qu’il l’avait cherchée en vain dans les pratiques liturgiques de l’Église catholique romaine qui avait connu, dans le Québec des années 1970, une désacralisation majeure.

 

Il continue toujours d’honorer certains rites qu’il a été autorisé à pratiquer, dont la tente de sudation, la roue de médecine ou la cérémonie de la pipe sacrée. Il a publié quelques études sur le sujet, dont Initiation chez les Amérindiens, un livre qui a été préfacé par Max Gros-Louis, le Grand Chef de la nation huronne Wendat. Il y révèle, avec beaucoup de précisions, les secrets de l’initiation amérindienne traditionnelle.

 

Ainsi, il nous propose de redécouvrir le sens du sacré grâce à un travail de reconnexion du corps et de la dimension spirituelle. Trop longtemps, en effet, la culture judéo-chrétienne a rejeté le corps ou, pire encore, l’a martyrisé. Pourtant, toute démarche spirituelle authentique vise à incarner l’esprit dans le corps, et non à fuir ce corps qui est une dimension intrinsèque de la nature humaine.

 

Une liste des ouvrages et de quelques enregistrements sur ce thème est disponible.

 

 

La tradition kabbalistique

 

Initié au début des années 1980 dans un courant martiniste traditionnel, la tradition kabbalistique a toujours été au cœur de la recherche de Charles-Rafaël Payeur. Il y a notamment découvert une cosmogonie (maassé bereshit) et une pratique spirituelle (maassé merkavah) qui lui ont permis de jeter un éclairage fondamental et essentiel sur la compréhension de sa propre tradition chrétienne.

 

Dans cette perspective, il s’est tout d’abord intéressé à l’alphabet hébreu et à son symbolisme extraordinaire, chaque lettre étant issue d’un ancien idéogramme, dont les arcanes du tarot sont une évocation médiévale intéressante. Après de nombreuses années d’étude et de réflexion, il en est arrivé à définir les enjeux psycho-spirituels propres à chacune des vingt-deux lettres hébraïques, découvrant ainsi un véritable parcours initiatique balisé par cet alphabet sacré.

 

Comme chrétien, Charles-Rafaël Payeur jette évidemment sur la kabbale un regard différent de celui des kabbalistes juifs. Il y intègre notamment une dimension psychologique, peu fréquente chez les kabbalistes qui sont bien souvent des mystiques d’un temps passé. En outre, il tient compte de l’éclairage unique que le Messie d’Israël, dans la personne de Jésus de Nazareth, permet de jeter sur le sens caché des Écritures.

 

Une liste des ouvrages et de quelques enregistrements sur ce thème est disponible.

 

Un cours sur les lettres hébraïques vous est également proposé en douze leçons.

 

 

L’astrologie comme outil de connaissance de soi et d’éveil spirituel

 

Dès l’âge de quinze ans, Charles-Rafaël Payeur a suivi des cours d’astrologie qui lui ont permis de se familiariser tout d’abord avec un univers symbolique d’une richesse incroyable : celui des signes zodiacaux et des planètes. Il a également compris comment une étude du macrocosme (du grand univers) peut permettre de mieux comprendre le microcosme (le petit univers) que nous sommes.

 

Il ne s’agit pas ici de considérer une quelconque influence des astres sur l’homme, mais plutôt de découvrir l’existence d’une mystérieuse synchronicité, au sens où Carl Gustav Jung définissait cette réalité. Ainsi, un écho révélateur nous permet d’observer la nature profonde d’un être (ses tendances et ses élans), grâce à une exploration de son ciel de naissance, un ciel qui n’est pas celui observé par les astronomes, mais un ciel archétypal, tel que défini, de manière idéale, par les astrologues. Charles-Rafaël Payeur a d’ailleurs écrit quelques ouvrages fondamentaux à ce sujet.

 

Outre cette astrologie qui invite à une meilleure connaissance de soi, sans avoir une quelconque dimension divinatoire, il s’est surtout intéressé au sens spirituel du zodiaque, ayant notamment mis en exergue le lien très étroit qui existe entre les enjeux spirituels incarnés par le symbolisme du zodiaque et les fêtes juives correspondantes. À ce titre, il a redécouvert toute une dimension spirituelle de cette science millénaire qui a trop souvent été vilipendée.

 

Une liste des ouvrages et de quelques enregistrements sur ce thème est disponible.

 

Un cours sur l’astrologie vous est également proposé en treize leçons.

 

 

L’angéologie

 

Les anges sont répartis en neuf choeurs angéliques, selon les écrits de Denys l’Aéropagyte (le pseudo Denys), et ils incarnent autant de fonctions distinctes au sein d’une hiérarchie fortement organisée. Cependant, en tant que messagers de Dieu, ils ont tous pour principale vocation de nous accompagner sur le sentier de l’amour, un chemin de liberté et de plein épanouissement. Ils nous invitent ainsi à nous libérer de toute emprise extérieure, afin que nous puissions marcher vers un nouvel ordre des choses.

 

Charles-Rafaël Payeur s’est essentiellement intéressé à ce sujet dans la perspective de la kabbale. Le nom des soixante-douze anges, dont il est si souvent question dans les écrits portant sur ce sujet, proviennent d’ailleurs d’une « lecture » kabbalistique d’un texte de l’Exode (Ex. XIV, 19-21). En effet, ces trois versets bibliques, formés chacun de soixante-douze lettres, permettent, en combinant ces lettres d’une manière bien précise, de donner naissance aux soixante-douze noms. À ce sujet, Charles-Rafaël Payeur a développé une méthode qui permet de « calculer » quatre anges gardiens qui accompagnent l’aspirant sur le chemin de son accomplissement.

 

Il s’est aussi beaucoup intéressé aux sept archanges de la tradition chrétienne : Yehoudiel, Barachiel, Schaltiel, Raphaël, Gabriel, Ouriel et Mikaël, dont nous ne connaissons bien souvent aujourd’hui que trois d’entre eux. En analysant le nom hébreu qui les désigne et la symbolique traditionnelle qui s’y rattache (instruments de musique, parfums ou objets symboliques), il a découvert ce qu’ils incarnent et ce qu’ils nous invitent à vivre.

 

Une liste des ouvrages et de quelques enregistrements sur ce thème est disponible.

 

 

La mort et la vie post-mortem

 

Dans les sociétés traditionnelles et les grands mouvements religieux, qu’il s’agisse de l’hindouisme, du bouddhisme, du judaïsme ou du christianisme, la mort a toujours été l’élément central au coeur de toute démarche spirituelle ou initiatique. Même les philosophes grecs avaient la conviction que philosopher, c’était « apprendre à mourir ». Il a fallu attendre l’époque moderne pour que nous développions un total rejet de la mort, y compris au sein des démarches spirituelles.

 

Charles-Rafaël Payeur a consacré l’essentiel de sa vie à la recherche dans ce domaine fascinant de la mort et des rites qui l’accompagnent, qu’il s’agisse de la momification, chez les anciens Égyptiens, de la crémation, chez les hindous, ou de l’inhumation rituelle, chez les chrétiens. Il a progressivement découvert, sur plusieurs continents, des pratiques qui peuvent permettre de mieux comprendre les étapes post-mortem et de mieux ainsi accompagner les mourants et les morts.

 

D’abord réincarnationiste, avec les théosophes qui l’ont initié à une certaine connaissance des mondes intermédiaires, il a fini par comprendre combien ce concept de la réincarnation, perçu comme outil d'évolution par les mouvements théosophiques et ésotérico-nouvelâgistes, est contraire au cheminement spirituel, quelle que soit la tradition. Sans évidemment nier l’existence de la roue des renaissances, dont nous pouvons malheureusement être prisonniers, Charles-Rafaël Payeur propose donc de travailler à s’en libérer.

 

Une liste des ouvrages et de quelques enregistrements sur ce thème est disponible.

 

 

Le développement psycho-spirituel

 

Charles-Rafaël Payeur a toujours recherché intuitivement à mettre en résonance le travail de « développement personnel » et celui de l’« éveil spirituel ». Trop longtemps, en effet, ces deux réalités ont été opposées, alors que l’une ne peut vraiment exister sans l’autre. Comme nous le rappelle si bien Martin Buber, ce grand penseur juif contemporain, le « retour » est d’abord un « retour à soi », avant d’être un « retour à Dieu ».

 

La première étape de toute démarche initiatique est donc d’assumer le fameux « connais-toi toi-même » des Grecs, une injonction philosophique qui trouve son équivalent judéo-chrétien dans l'énigmatique invitation formulée à Abraham, le Père de tous les croyants, lorsque Dieu lui dit : « leck lecka », ce qui signifie, très précisément, « va vers toi-même, pour ton bonheur ». C’est du moins ce qu’affirme Rachi, le célèbre exégète juif.

 

Si Charles-Rafaël Payeur puise d’abord dans les profondeurs de la tradition biblique les clefs utiles à un processus de développement psycho-spirituel, il s’intéresse également aux recherches plus « laïques » d’auteurs comme Stephen Covey, dans le domaine du management en entreprise, ou de certains psychologues contemporains. Il s’intéresse ainsi à tout ce qui peut ouvrir la conscience aux notions de bien-être, d’abondance, de plaisir et de bonheur, des réalités qui sont pour lui l’antichambre incontournable à toute expérience spirituelle.

 

Une liste des ouvrages et de quelques enregistrements sur ce thème est disponible.

 

 

Le symbolisme du corps humain

 

Passionné de biologie depuis sa plus tendre enfance, Charles-Rafaël Payeur a consacré de nombreuses années à étudier de très près le symbolisme du corps humain, afin d’y découvrir les clefs d’un développement intégral de la nature humaine. Il s’est d’abord initié à cette perspective avec les travaux du docteur Francis Lefébure, médecin externe des hôpitaux de Paris, avec lequel il a eu le bonheur de travailler.

 

Puis, il s’est intéressé à des approches plus traditionnelles, apprenant notamment à renouer avec une anthropologie ternaire à travers les travaux de Michel Fromaget. S’appuyant sur ces travaux et sur ceux de la recherche médicale contemporaine, il a peu à peu découvert à quel point le corps humain est une « somatisation » du plan psychique et du plan spirituel qui composent l’être humain.

 

Grâce à une exploration longue et méthodique de l’anatomie et de la physiologie, Charles-Rafaël Payeur a établi des liens très étroits entre la forme générale d’un organe, ses caractéristiques macroscopiques et microscopiques, ses particularités physiologiques et les enjeux psychologiques et spirituels correspondants. Une telle approche permet de cerner les clefs nécessaires à un épanouissement physique, psychique et spirituel susceptible de conduire l’homme au bonheur. Cela permet également de jeter un regard nouveau sur les disfonctionnements du corps, introduisant chez le malade une notion de responsabilité.

 

Une liste des ouvrages et de quelques enregistrements sur ce thème est disponible.