Voici nos principales actualités :


ORDRE MARTINISTE DU CANADA

 

Fondé en 1996, l’Ordre Martiniste du Canada est un Ordre initiatique qui repose sur les fondements du christianisme traditionnel et implique une adhésion au Dieu trinitaire et aux deux piliers qui constituent l’essentiel de l’initiation chrétienne : l’Incarnation et la Divinisation : « Deus homo factus est ut homo fieret Deus » (« Dieu s’est fait homme, pour que l’homme soit fait Dieu »). Cet Ordre n’est associé à aucune structure religieuse, bien qu’il reconnaisse les sept sacrements traditionnels comme les principaux outils alchimiques du christianisme.

 

L’Ordre Martiniste du Canada est placé sous le patronage de saint Martin de Tours. Il propose une voie initiatique extra-cléricale et permet d’accéder à un Ordre interne à caractère kabbalistique, théurgique et alchimique, pour ceux qui souhaitent approfondir le chemin.

 

Après 20 ans de mise en sommeil, cet Ordre a été réveillé le 27 décembre 2020. Tous ceux qui se sentent appelés par cette démarche sont priés de prendre contact avec nous.

 

Site internet : www.ordremartiniste.ca

 

 

UN « ANGEL » DE PROTECTION ET D’HARMONISATION

 

Le 27 décembre 2020, au cours d’une messe pontificale célébrée à l’occasion du trente-et-unième anniversaire de la Fraternité Sacerdotale Saint Jean l’Évangéliste, Dom Charles-Rafaël Payeur, portant une croix pectorale avec une relique ex ossibus de saint Jean Apôtre, a consacré les premiers « Angels » de la FSSJE, en or et en argent.

 

Chacune des pièces a aussi été mise en contact avec un « Angel » originellement utilisé à des fins de guérison, il y a près de cinq siècles, par un roi thaumaturge anglais. Ces pièces ont donc été également imprégnées de cette sacralité très particulière.

 

Comme sur les modèles anciens, l’« Angel » comporte une première face sur laquelle figure une représentation de l’Archange Mikael et son symbolisme protecteur.

 

 

Sur la seconde face, on distingue un bateau voguant sur l’océan et doté d’un emblème composé d’une coupe de guérison surmontée d’un symbole alchimique (une rose fleurissant sur une croix) qui favorise de profondes mutations intérieures.

 

 

Deux devises latines encerclent ces symboles et transmettent un enseignement qui rend cet ensemble symbolique parfaitement opératif.

Il est possible de recevoir l’un de ces « Angels » contre un don minimal de 100 euros contribuant à couvrir les frais de conception et de fabrication. Il suffit de remplir le document à cet effet et de le signer en vous engageant à respecter son caractère sacré.

 

 

NOUVEAU COURS VIA INTERNET


Un tout nouveau cours via internet vous sera proposé dès février prochain. Nous nous intéresserons cette fois à la matrice du zodiaque, véritable creuset alchimique qui permet à la conscience d’être nourrie par l’énergie solaire, pour pouvoir ensuite la rayonner dans le monde. Dans cette perspective, chaque signe zodiacal incarne un enjeu psychologique et un enjeu spirituel bien précis, mis en rapport avec un personnage emblématique, véritable guide dans leur intégration. L’accomplissement de ces enjeux favorise alors la naissance de douze pierres venant orner la couronne de tout aspirant.

 

Pour plus de précisions : télécharger les modalités d'inscription et le programme.

 

 

SITUATION SANITAIRE

 

En raison de la situation sanitaire actuelle et de la réglementation très contraignante, nous sommes malheureusement contraints de devoir reporter à l’automne nos activités prévues pour le premier semestre.

 

 

PÈLERINAGE À CHARTRES

ACCOMPAGNÉ PAR CHARLES-RAFAËL PAYEUR

 

Un pèlerinage sur le thème « Chartres : Un chemin initiatique » se tiendra à Chartres du 23 au 26 septembre 2021. Pour plus de renseignements sur ce pèlerinage, veuillez consulter la présentation de cette rencontre.

 

 

JOURNÉE DE FORMATION À PARIS

PROPOSÉE PAR CHARLES-RAFAËL PAYEUR


Une journée d’étude sur le thème « L’Archange Raphaël : guide, médiateur et guérisseur » se tiendra à Paris, le 3 octobre 2021. Pour plus de renseignements sur cette journée d’études, veuillez consulter la présentation de cet évènement.



SÉMINAIRE DE FORMATION PROPOSÉ

PAR CHARLES-RAFAËL PAYEUR

 

Un séminaire de formation sur le thème « Alchimie de soi et alchimie du monde » se tiendra à Armeau (Bourgogne), du 4 au 7 novembre 2021. Pour plus de renseignements sur ce séminaire, veuillez consulter le programme.



VOYAGE SPIRITUEL EN ISRAËL ET EN JORDANIE

ACCOMPAGNÉ PAR CHARLES-RAFAËL PAYEUR

 

Un nouveau voyage est proposé en Israël et en Jordanie sur le thème « Parcours initiatique sur une terre sacrée : une expérience de passage vers l’autre monde ». Le voyage comporte notamment une participation aux célébrations pascales chez les Samaritains, au Mont Garizim. Il aura lieu du 6 au 15 avril 2022. Pour plus de renseignements sur ce voyage, veuillez consulter le programme.

 

 

COURS DE KABBALE EN LIGNE

SUR LES LETTRES HÉBRAÏQUES

 

Le cours sur le symbolisme des vingt-deux lettres hébraïques, proposé par Charles-Rafael Payeur, est maintenant disponible en ligne.

 

Pour plus de précisions : télécharger les modalités d’inscription et le programme.

 

 

COURS DE KABBALE EN LIGNE

SUR LES SÉPHIROTH

 

Un cours sur le symbolisme et les enjeux initiatiques des dix séphiroth de l’Arbre de vie, entièrement révisé par Charles-Rafael Payeur, est maintenant proposé en ligne.

 

Les personnes souhaitant se familiariser avec cet enseignement peuvent télécharger gratuitement la leçon d’introduction disponible sur :  www.charlesrafaelpayeur-enseignements.ca

 

Pour plus de précisions : télécharger les modalités d’inscription et le programme.

 

 

SITES DE TÉLÉCHARGEMENT


Deux sites de téléchargement permettent dorénavant d’accéder en ligne à plusieurs enregistrements.

 

Un premier est consacré aux enseignements de Charles-Rafaël Payeur dont voici les coordonnées :


www.charlesrafaelpayeur-enseignements.ca


Un second est consacré aux enseignements de plusieurs conférenciers que Charles-Rafaël Payeur a bien connus, sans pour autant les cautionner. C’est une banque d’archives absolument fantastiques d’une extrême rareté. Voici ses coordonnées :


www.enseignementsinitiatiquestraditionnels.ca



TRADUCTION EN LANGUES ETRANGÈRES


Nous souhaiterions mettre en ligne des traductions en langues étrangères de ce site. Aussi, nous recherchons des gens qui pourraient en assurer, à titre bénévole, la traduction en anglais, en espagnol ou dans une autre langue.