Sur le thème de la mort, vous pouvez notamment consulter les fascicules suivants :

 

 

 

Vous pouvez également auditionner, entre autres, les enregistrements MP3 suivants :

 

Conférences :

 

 

 

Journées d’étude :

 

 

 

Stages :

 

 

 

LA MORT: MIEUX LA COMPRENDRE (180 pages)

 

Dans ce fascicule, Charles-Rafaël Payeur vous invite à mieux comprendre le sens de la mort, et vous enseigne la manière de vous y préparer en vous appuyant sur les connaissances ancestrales exposées par les grandes traditions spirituelles. Il vous propose également des outils concrets vous permettant d'apporter une aide véritable aux êtres chers qui, trop souvent laissés à eux-mêmes, traversent ce moment difficile. Certes, il n'est pas facile d'assurer un accompagnement efficace, et l'on se trouve parfois désarmé devant une telle expérience. Vous découvrirez dans ce document un enseignement concret, sur l'expérience de la mort et de la vie post-mortem, qui vous donnera la possibilité de mieux affronter cette situation en apportant un soutien appréciable.

 

 

INTRODUCTION AU SACREMENT DE L’EXTRÊME-ONCTION ET PROPOSITIONS POUR UN  RITUEL LAÏC (114 pages)

 

Ce fascicule est la transcription d’un exposé donné par Charles-Rafaël Payeur dans le cadre d’un cycle d’études sur le symbolisme des rituels religieux présenté en 1986. Il s’agit d’une transcription mettant en exergue les aspects les plus importants de l'extrême-onction, en vue de préparer un rituel laïc s’appuyant sur les connaissances véhiculées par la chrétienté. Ce travail est donc suivi de la présentation d’un rituel pouvant servir à ceux qui souhaitent intervenir auprès d’un mourant en vue de favoriser un meilleur travail de transition sur les plans supérieurs. En effet, il s’agit d’une véritable méthode d'accompagnement des mourants.

 

 

LES RITUELS CATHOLIQUES TRADITIONNELS : LES RITES DE LA MORT (152 pages)

 

Ce fascicule est la retranscription des principaux rites catholiques entourant la mort. Vous y trouverez notamment la cérémonie de l’extrême-onction et celle des funérailles, telle que l’Église les célébrait autrefois (levée du corps, office des morts, messe des funérailles, absoute et inhumation). Vous trouverez également certaines pratiques trop souvent méconnues, comme celle du trentain grégorien qui est abordé d’une manière très précise.

 

 

C-1659 ACCEPTER LA MORT DANS UN MONDE QUI LA REFUSE

 

Alors que la mort occupait autrefois une place d’importance au sein de nombreuses sociétés, elle est de plus en plus occultée aujourd’hui. Charles-Rafaël Payeur vous propose de réapprendre à vivre avec la mort, affirmant que c’est sans doute là le seul moyen de la transcender. Cela représente toutefois, on s’en doute, un défi de taille, mais l'enseignement chrétien propose une voie exceptionnelle pour arriver à l'expérimenter. C’est ce que vous découvrirez dans cet exposé qui ose aborder cette question centrale de la vie, sans tabou, ni faux-semblants.

Durée approximative : 2h30    

 

          

C-1361 COMMENT VIVRE LE DEUIL D’UN ÊTRE CHER

 

À la suite de demandes répétées, cet exposé vous propose un travail précis pour assumer l’épreuve d’un deuil. Il est ici notamment considéré comme une blessure profonde qui nous invite à ouvrir notre vie à une réalité nouvelle. Vous découvrirez les étapes normales de cette expérience et la manière de les assumer pleinement : la phase du choc et de la négation, l’étape de destruction, et la dynamique de reconstruction qui s’amorce ensuite.

Durée approximative : 2h30        

 

  

E-1727 RÉFLEXIONS SPIRITUELLES SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES MOURANTS

 

Devant l’agonie d’un proche, on est souvent désemparé, car on ne se résigne pas à imaginer que cette personne chère puisse « partir » à tout jamais, que cela soit irréversible. À cela s’ajoute un tragique sentiment d'impuissance. Que faire lorsqu’on est confronté à la dégradation irrémédiable d’une personne aimée ? Malgré notre ardent désir d’aider celle qui va bientôt partir, on assiste souvent à ses derniers instants, complètement désarmé et passif.? Dans cette journée d’étude, Charles-Rafaël Payeur vous propose des outils vous permettant d’apporter une aide véritable aux êtres chers qui, trop souvent laissés à eux-mêmes, traversent ce moment difficile. Vous découvrirez dans cet exposé un enseignement concret qui permet de mieux affronter cette situation et d’apporter un soutien appréciable.

Durée approximative : 5 heures 

 

             

E-1430 LES ÉTAPES DE LA VIE POST-MORTEM

 

Charles-Rafaël Payeur vous enseigne ici les différentes étapes vécues après la mort, dans les mondes intermédiaires, en marche vers le Royaume des Cieux. Ces étapes ont notamment été abondamment décrites par les Pères de l’Église. Ainsi, vous apprendrez à mieux vous préparer à traverser les « postes de péages aériens », en présence de votre ange gardien et de votre ange psychopompe.

Durée approximative : 5 heures       

 

   

S-129 AIDE AUX MOURANTS

 

Reprenant les principaux enseignements conservés par les grandes traditions spirituelles, Charles-Rafaël Payeur vous présente la manière de vous préparer à bien mourir, afin de pouvoir mieux accompagner ceux qui s’approchent de ce grand passage. Des exercices de méditation et de visualisation sont proposés, ainsi qu’une manière pratique d'accompagner quelqu’un dans un processus d’agonie. Quelques enseignements sur l'après-mort sont également proposés, afin de mieux vivre cette grande expérience. Ainsi, vous découvrirez comment nous héritons dans l’au-delà d’un sort que nous avons nous-mêmes choisi au cours de notre vie terrestre, par notre genre de vie ici-bas.

Durée approximative : 9 heures  

 

            

S-99 AIDE AUX DÉFUNTS ET TRANSFORMATION PERSONNELLE

 

Charles-Rafaël Payeur vous propose une réflexion sur la signification de la Toussaint et de la fête des morts, deux grandes fêtes chrétiennes qui étaient déjà célébrées dans le monde celtique, à travers des rituels spécialement consacrés aux solennités de la Samain. En effet, le 31 octobre, le 1er et le 2 novembre correspondaient chez les Celtes au passage vers une nouvelle année. Au cours de cette phase de transition, s'étalant sur trois jours et trois nuits, le temps semblait suspendu. On croyait même que le monde d'en bas perdait son caractère purement terrestre pour s'ouvrir au monde d'en haut. Cette époque constituait le moment privilégié où les vivants pouvaient se mettre en contact avec les êtres réalisés habitant les mondes intérieurs, comme avec l'ensemble des morts. Dans cette perspective, ce stage porte sur la manière d’intervenir en faveur des défunts.

Durée approximative : 12 heures           

 

          

S-65 LA FÊTE DE LA TOUSSAINT

 

Charles-Rafaël Payeur vous propose une réflexion approfondie sur la signification traditionnelle de la Toussaint et de la fête des morts, deux grandes fêtes chrétiennes qui étaient déjà célébrées dans le monde celtique, à travers des rituels spécialement consacrés aux solennités de la Samain. Il vous propose de découvrir une méthode d’assistance post-mortem, vous permettant de guider un défunt vers la lumière à travers dix cycles de visualisations libératrices. Il s’agit d’un enseignement de haut niveau et d’une très grande importance pour tous ceux qui souhaitent assister un proche décédé, ou se préparer à vivre la mort, au sens initiatique du terme.

Durée approximative : 21 heures