LES SEPT ÉGLISES DE L’APOCALYPSE : UN ITINÉRAIRE INITIATIQUE

 

voyage en Turquie du 15 au 23 mai 2011

accompagné par Charles-Rafaël Payeur

 

Le livre de l'Apocalypse est un ouvrage alchimique qui nous guide sur le chemin de l’accomplissement, en nous révélant les plans divins de la création (ce que signifie le mot grec apocalyptos). Dans ce texte, saint Jean adresse un message à chacune des sept églises qu’il a fondées en Asie Mineure : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée, y présentant, à travers des images symboliques, les grandes clefs de l'évolution psycho-spirituelle de l’homme. En visitant chaque site où ces Églises furent édifiées, Charles-Rafaël Payeur vous propose de décrypter l'enseignement profondément initiatique des lettres qui leur furent adressées.

 

Vous apprendrez ainsi comment vous préparer à recevoir sept énergies divines, transmises d’en haut, en faisant de votre quotidien un terrain plus propice pour qu’elles agissent aux niveaux les plus intimes de votre être. Ce pèlerinage autour des sept Églises est un événement exceptionnel par la richesse de son enseignement et l’intensité des méditations qui y seront proposées. Une messe sera célébrée sur chacun des sites archéologiques correspondants aux sept Églises.

 

 

AUX SOURCES DE LA SPIRITUALITÉ OCCIDENTALE

 

voyage en Turquie du 23 au 30 mai 2011

accompagné par Charles-Rafaël Payeur

 

Ce voyage vous propose de remonter aux origines de notre spiritualité occidentale en faisant d’abord route vers Antioche où, selon la tradition, l'apôtre Pierre aurait fondé sa première église, et où les disciples de Jésus auraient été appelés pour la première fois « chrétiens ». Une visite de la grotte où le Prince des Apôtres célébrait la messe débutera cet itinéraire. Charles-Rafaël Payeur y célébrera la messe dans le rite tridentin.

 

Nous poursuivrons ensuite notre quête des sources du christianisme en approchant des civilisations plus anciennes. Ce retour dans le passé débutera par la visite d’un site tout à fait méconnu et hors circuit touristique, la cité de Sumetar, où se trouvent sept temples dédiés aux planètes. Le même jour, nous découvriront la grotte de Jethro, jouxtant une ville ensevelie qui n’a pas encore été fouillée. Enfin, nous ferons la découverte de Nemrud Dag, et nous visiterons les statues géantes placées devant le tombeau du roi Anthioch au Mont Nemrud.

 

Le parcours se terminera par un retour au christianisme grâce à la visite de monastères syro-jacobites où l’on parle encore araméen (la langue parlée par le Christ), dont le plus ancien monastère du monde toujours en activité aujourd’hui. Nous visiterons également une église arménienne d’une facture exceptionnelle près du lac de Van.